Contact envelope

Cherchez-vous de nouvelles stratégies pour positionner votre entreprise, dynamiser votre image de marque et rejoindre votre public cible sur Facebook? Et si l’outil de communication idéal pour vous était … la vidéo?

En format GIF ou sous la forme d’une animation plus élaborée, la vidéo est une arme de communication puissante et distinctive pour votre entreprise. Voici quelques exemples où vous pourrez frapper un coup de circuit.

L’animation vidéo sur Facebook - Quand et comment l'utiliser?

1. Promouvoir son entreprise et ses valeurs avec originalité

popcorn.gif

Plusieurs règles de base existent pour créer une publication optimale sur Facebook. L’une d’elles est d’être aussi concis que possible. Or, comment rester court et pertinent lorsqu’on souhaite mettre de l’avant un concept plus complexe?

Pour promouvoir votre entreprise et vos valeurs avec classe, l’animation vidéo est une alternative de choix. Dynamique et divertissante, elle propulsera votre message beaucoup plus loin … et votre entreprise, par la même occasion.

Facebook permet également d'ajouter un bouton d'action tel que “commander”, “réserver” ou encore un lien vers une “landing page”, ce qui augmente vos chances d'avoir de nouveaux clients.

2. Promouvoir ses produits et services d'entreprise

beverage.gif

L’animation vidéo peut faire rayonner un produit ou service en quelques secondes seulement. Elle illustre efficacement une idée qui nécessiterait trop d’images ou de mots pour être résumée. En allant droit au but, l’animation vidéo améliore la compréhension de l'usager.

Informer votre auditoire est une excellente façon de les attirer et de les fidéliser. En donnant un truc, une recette ou une expérience en lien direct avec votre produit ou service, vous augmentez vos chances qu'un usager face appel à vous et verrez votre crédibilité grimper en flèche.

3. Augmenter sa visibilité d'entreprise

cinema.gif

Le potentiel qu’offre l’animation vidéo sur votre visibilité d’entreprise est énorme. Atteindre plus de gens avec du contenu original, les inciter à partager, se doter d’une identité forte, se démarquer des autres joueurs, voilà autant d’avantages possibles en optant pour le motion design.

Facebook possède l'option “autoplay”. À moins qu'elle ne soit désactivée manuellement par l'usager, votre animation vidéo sera lancée automatiquement dans le fil d'actualité de vos abonnés. Ils n'auront donc pas besoin d'appuyer sur un bouton pour démarrer l’animation. Pour un lancement de produit, un concours ou une promotion, vous augmenterez vos chances d'être vu en ayant un GIF ou une animation vidéo plutôt qu'une image statique.

4. Recruter de nouvelles ressources

character.gif

Afficher un poste sur Facebook ou LinkedIn n'est pas hors du commun. Par contre, rechercher un talent à l'aide d'une animation vous donne une longueur d'avance sur les autres entreprises à la recherche de la même perle rare que vous. La conception d’une courte vidéo démontre le sérieux de vos démarches d’embauche et le professionnalisme de votre organisation, et risque d’influencer le candidat idéal à vous contacter plutôt que vos compétiteurs.

Par exemple, imaginez une courte vidéo de 10 secondes au ton humoristique pour trouver votre prochain développeur Web. Les publications incluant une vidéo génèrent 12 fois plus de partages que les images et les textes. Les chances sont grandes pour que vos abonnés partagent et identifient leurs amis, ce qui donnera plus de portée à votre publication et vous ouvrira à un plus grand bassin de personnes.

Avant de se lancer dans la vidéo et le GIF

Retenez bien ces quelques conseils avant de concevoir votre première animation vidéo pour entreprise :

1. Short 'n Sweet : Votre animation ne devrait pas durer plus de 10 à 15 secondes pour une promotion ou statut (parfait pour un court vidéo en boucle ou .GIF). Elle devrait être d’une durée 30 à 90 secondes pour une vidéo explicative.

2. Thumbnail : Si l'autoplay est désactivé chez l'usager, il faut avoir prévu un bon thumbnaill (miniature) pour attirer l'attention. Il devrait également y avoir du mouvement dans les 4 premières secondes de la vidéo.

3. Muted : 85 % des utilisateurs sur Facebook regardent les vidéos le volume à 0. Il faut donc prévoir des sous-titres au besoin.

4. Go pro or go home : Il est impératif que le résultat soit de qualité professionnelle. Faites affaire avec un pro et l'image de votre entreprise s'en portera mieux.

5. Rien de mieux! : La vidéo se hisse au sommet des tactiques de positionnement de contenu sur Facebook. Elle génère plus de réactions que la simple publication ou l'image, et la crédibilité qu'elle concède à votre entreprise est forte et immédiate.

Prêt à concevoir une vidéo ou un GIF pour votre entreprise?

La création d'une vidéo ou d'un GIF pour votre entreprise vous semble pertinente? Pour répondre à toutes vos interrogations, n'hésitez pas à contacter les pros de Nordik Studio.

On nous demande souvent si les résultats sont concluants. Accompagné d'un plan d'action bien pensé, ce sera probablement votre meilleur coup de pub depuis longtemps.

David Léonard - Motion designer

À propos de l'auteur

Aux commandes d'un studio spécialisé en motion design, David Léonard accompagne des entreprises reconnues de partout au Québec dans l'idéation et la conception d'animations vidéo originales et distinctives.

Articles similaires

RetourRetour à la liste