Contact envelope

Faire la lumière sur le télétravail

Pour bien des travailleurs autonomes (les traducteurs à la pige, par exemple), se lever le matin et se rendre au travail signifie … changer de pièce dans la maison!

Le travail de la maison, ou télétravail, est une idée qui réjouit bien des professionnels à première vue. Pourtant, l’exercice demande une grande discipline et il n’est pas évident d’optimiser son temps. Pour certains, qui ont réussi à s’adapter, c’est l’idéal. Pour d’autres, être enfermé au même endroit jour après jour rappelle la prison plus que la liberté.

Vous travaillez de la maison? Pensez à intégrer ces petits trucs à votre quotidien, ils vous rendront la vie beaucoup plus agréable et élimineront le sentiment de solitude!

1. Travailler dans une pièce lumineuse de la maison

Ouvrez vos rideaux, la bonne humeur se cache dans la lumière! Assurez-vous d’être installé près d’une fenêtre ou utilisez une lampe de luminothérapie. Travailler dans un espace lumineux vous donnera plus d’énergie et un meilleur moral.

2. S’imposer une heure de réveil

L’heure du lever est très importante. Être travailleur autonome, c’est être son propre boss. Soyez un boss demandant envers vous-même et fixez-vous une heure de réveil claire chaque matin. Pour réussir, il faut travailler, alors on ne flâne pas au lit!

travail-maison-reveil.gif

3. Adopter une routine matinale

Préparez-vous sans perdre de temps. Sautez dans la douche, faites votre lecture et prenez un petit déjeuner. Prenez les mêmes habitudes que si vous vous apprêtiez à rencontrer des collègues de travail et des clients, même si vous serez probablement seul toute la journée!

4. S’habiller comme au travail

Surtout, ne restez pas en pyjama. Porter des vêtements propres et de bon goût vous motivera. Pour que le télétravail soit productif, vous devez vous mettre dans un état d’esprit productif. Le mou, c’est confortable pour le corps, mais pas pour la tête!

Hé! Pas la peine d’y aller pour le costard …

5. Organiser un espace de travail dans votre maison

Si la table de la cuisine fait office de bureau, le télétravail sera pour vous une horrible expérience! Un coin défini de votre maison devrait être emménagé pour le travail. Si possible, optez pour un espace qui ne vous permet pas de contempler le linge qui attend d’être plié ou la vaisselle qui traine sur le comptoir!

6. Pas de travail sur l’heure du dîner

Il y a deux risques avec l’heure du dîner. Ou vous serez complètement investi dans votre travail et n’arrêterez pas pour prendre une bouchée (c’est fréquent chez les jeunes travailleurs autonomes!), ou encore votre pause s’étirera sur le sofa pendant une heure supplémentaire. Pour ne pas tomber dans le piège, planifiez à l’avance votre repas et obligez-vous à retomber dans vos projets à une heure fixe.

7. Prendre des pauses du travail et sortir de la maison

Profitez de votre heure de dîner pour aller marcher, faire une lecture ou vous entraîner. Prendre un pas de recul par rapport au travail vous permettra de mieux y replonger à votre retour à la maison. Si vous rencontrez un pépin ou que votre esprit semble manquer de créativité, vous pouvez profiter de votre condition et respirer de l’air frais pendant quelques minutes.

8. Travailler dans un café ou un espace de coworking plutôt qu’à la maison

Vous vous sentez coincé entre quatre murs? Lorsque vous en avez la chance, organisez des rencontres d’affaires avec vos clients ou vos collègues de travail. Inviter un client à prendre un café vous permettra de développer avec lui une relation plus humaine. La location d’un espace de travail partagé pourrait aussi être une solution parfaite pour vous. À raison de deux ou trois jours par semaine, c’est une excellente idée pour les budgets serrés qui vous permettra d’agrandir votre réseau de contacts.

9. Prioriser le téléphone au courriel et la rencontre au téléphone

Pour combattre le sentiment d’isolement du télétravail, pensez à utiliser le téléphone plutôt que le courriel lorsque c’est possible. Dans une même optique, si une rencontre en personne pourrait être avantageuse, n’hésitez pas à le proposer. Avec les nouveaux outils de communication, il est vrai qu’un appel Skype soit efficace, mais ça ne vous donnera pas votre dose de contact humain et ne vous fera pas sortir de la maison!

Maxime Pearson

À propos de l'auteur

Il s'appelle Maxime. Tu aimerais qu'il crée du contenu pour toi? Contacte-le!
mpearson@traductionm.com

Articles similaires

RetourRetour à la liste