Contact envelope

Vous rédigez des articles de blogue et manquez d’inspiration?

C’est la réalité de bien des blogueurs. Au début, vos doigts glissent instinctivement sur le clavier, tous les thèmes vous allument et les pages ne restent jamais blanches bien longtemps. Puis, un bon matin, alors que rien n’a changé autour de vous, les mots se poussent. Les sujets vous semblent fades, pourtant vous buvez ce même café, assis sur cette même chaise … là où hier encore vous étiez un blogueur de course.

C’est ce qui m’est arrivé, plusieurs fois.

Et j’ai survécu. Comment? Voici quelques trucs qui m’ont permis de rédiger des articles pour les blogues auxquels je participe.

Collaborez avec des rédacteurs Web et d'autres blogueurs

Si vous signez tous les articles de blogue et que vous vous acharnez à publier au moins deux nouveaux billets par semaine, il est tout à fait normal que vous finissiez par tomber en panne! N’est-ce pas l’heure d’agrandir l’équipe et de faire confiance à de nouvelles plumes?

Si vous ne pouvez pas vaincre la page blanche … faites-la noircir par d’autres!

Certes, il y a un peu partout des rédacteurs Web qui vous chargeront quelques dollars pour créer des articles de blogue de 400, 600 ou 1000 mots. C’est une avenue intéressante et surtout très simple. Par contre, si votre blogue ne rapporte pas d’argent et que vous ne l’utilisez pas pour positionner votre entreprise ou vos produits, c’est certainement moins envisageable.

Visitez les autres blogues. Il y en a de tous les genres et plusieurs ouvrent leur porte à des rédacteurs amateurs. Trouvez ceux qui sont bourrés de talent et dont le style d’écriture vous rejoint et proposez-leur un espace sur votre page. Ils seront fiers d’avoir été ciblé. Vous n’aurez rien à payer. Tout le monde est content!

Élargissez le sujet pour un article de blogue

Hé! Une tonne de sujets vous font réagir. Parfois, en vous limitant à un univers trop précis, vous érigez les propres frontières de votre inspiration. Même dans les blogues les plus spécialisés, les articles plus légers ont leur place. Ils permettent de publier du contenu rafraîchissant et peuvent vous donner de nouveaux visiteurs!

Si votre blogue est en ligne depuis un moment, vous connaissez probablement très bien votre lectorat et les thèmes qui les attirent le plus. Vous aurez lu un peu partout qu’il est ESSENTIEL d’avoir un objectif précis avec chaque article et de le positionner en tête sur les moteurs de recherche.

Il devra y avoir un lien avec les autres publications, mais il n’a pas à être très solide. De cette façon, peut-être découvrirez-vous d’autres avenues inexplorées et tout à fait convenables pour vos articles de blogue.

Vous aimeriez un exemple? Si votre blogue aborde la traduction et la rédaction Web, tout ce qui touche de près où de loin à la langue française est pertinent! Un article de blogue sur les meilleures expressions régionales sera de mise. Simple et efficace.

Ouvrez la rédaction d'articles à des experts!

Pourquoi vous casser la tête à trouver les bons mots et les bonnes phrases quand des experts peuvent vous les souffler à l’oreille! C’est une formule d’articles de plus en plus populaire. Nous ne sommes pas des spécialistes de tout, et c’est bien ainsi. Si vous sentez qu’un sujet pourrait intéresser vos lecteurs, mais qu’il vous est difficile de l’attaquer, trouvez des pros du domaine qui vous donneront leur opinion et demeureront crédibles.

Faites vos devoirs et mettez le doigt sur ces personnes. Une fois cela fait, rédigez un courriel pour leur dire à quel point leur avis sur ce sujet X vous passionne, et offrez leur de rédiger quelques mots à publier sur votre blogue. Pas la peine de leur mettre un contrat de 1000 mots entre les mains. Quelques phrases, un ou deux paragraphes suffiront. Vous n’aurez qu’à tisser autour de cela ensuite.

Vous aimeriez un exemple? Sur ce blogue, nous avons l'intention d'aborder l'univers de la traduction, les travers de la langue française et de donner des outils pertinents aux jeunes entrepreneurs. Pour ce troisième objectif, certains sujets plus pointilleux m'auraient demandé un montagne de travail. Par contre, mon entourage professionnel possède des expertises variées. C'est ainsi qu'un article sur l'image de marque sera prochainement publié, signé de la main de Mireille Naud, directrice artistique et associée chez Alizée Communication. Merci Mireille.

Rédigez des articles sous forme de listes

Ce n’est pas ce qu’il y a de plus original, mais ça se pond en un claquement de doigt. Pas la peine de faire des recherches de plusieurs heures pour trouver le top 5 des recettes de smoothies, les 10 conseils pour réussir son dimanche ou les 6 situations loufoques que vivent les nouveaux papas.

Les articles sous forme de listes ne sont pas seulement utiles pour l'inspiration, iles permettent également au rédacteur de mieux structurer ses idées et de créer plus rapidement.

Vous connaissez sûrement l'importance des H1 et H2 sur le référencement de votre article de blogue. La division de votre contenu Web facilite la répétition de mots-clés bien ciblés dans les points de la liste. Votre positionnement Web vous dira merci.

Finalement, vous savez probablement que vos lecteurs ne lisent pas! Ils scannent rapidement l'article, à la recherche d'une information précise en captant uniquement les titres. En divisant votre article en plusieurs points, ils passeront sur l’article et, si vous avez bien faire votre travail, s’arrêteront pour consommer le contenu traitant des sujets qui les intéressent le plus.

Prêt à rédiger un article de blogue efficace?

Voilà donc quelques conseils simples pour devenir un blogueur de course et créer des articles de blogue efficacement. Vous aimeriez en discuter ou collaborer avec notre équipe de rédacteurs? Écrivez-nous!

Maxime Pearson

À propos de l'auteur

Il s'appelle Maxime. Tu aimerais qu'il crée du contenu pour toi? Contacte-le!
mpearson@traductionm.com

Articles similaires

RetourRetour à la liste