Contact envelope

Vous possédez une entreprise, mais n'êtes pas capable de prendre votre place sur le marché? Avez-vous pensé à bien définir (ou redéfinir) votre image de marque? La solution est peut-être dans l'impression que vous laissez à vos clients!

L’IMAGE DE MARQUE (BRANDING), C’EST QUOI?

L’image de marque, ou branding, est le reflet de ce que vous voulez projeter, elle définit votre entreprise, la personnalise. Elle permet de vous positionner sur le marché de façon distinctive. Comme je m’amuse souvent à le dire, l’image de marque, c’est le reflet de l’âme de l’entreprise.

POURQUOI INVESTIR DANS SON IMAGE DE MARQUE?

En personnalisant l’image de votre entreprise, vous projetez à vos clients ce que vous souhaitez laisser comme impression. L’image de marque sert à faire reconnaître son entreprise, à la distinguer de ses compétiteurs, à donner bonne impression et surtout, l’étape la plus importante, à la faire préférer. Une image de marque forte, réfléchie et bien établie, saura refléter un professionnalisme hors du commun et pourra donner à une entreprise qui n’a qu’un an d’existence l’air d’être en affaires depuis des lustres.

Your brand is what other people say about you when you’re not in the room. -Jeff Bezos, Founder of Amazon.com

BIEN DÉFINIR SON IMAGE DE MARQUE D’ENTREPRISE

Pour faire une histoire courte, lors du processus complet de création de l’image de marque, cinq éléments principaux sont pris en considération.

Le choix du nominal d’entreprise

Le nominal ciblé se doit d’être simple, pertinent, mémorable, de préférence bilingue (mais non obligatoire) et protégé. Il est parfois efficace d’y insérer un lien à votre produit vedette ou à votre localisation, mais pensez à ce que ce ne soit pas limitatif dans l’avenir. Si vous concevez des bonbons aux bananes sur la rue Bourgeois, je vous déconseille fortement le choix Bonbons au bananes Bourgeois!

Le positionnement stratégique de l’entreprise

Il est important de déterminer le positionnement stratégique de l’entreprise tôt dans votre réflexion. Le positionnement stratégique est ce qui distingue fondamentalement votre entreprise de ses concurrents. Il est fondé sur la mission, la vision ainsi que sur les valeurs de l’entreprise. C’est la ligne directrice et les décisions reliées à l’organisation sont prises en fonction de cette vision. C’est à cette étape que l’on déterminera l’essence de la marque. Votre proposition doit être distinctive.

Le positionnement créatif (ou slogan)

Par le positionnement créatif ou slogan, l’organisation communique une promesse au consommateur, il s’agit ici du positionnement stratégique en mots. Par exemple : le supermarché Maxi ayant comme slogan « Imbattable, point final », promet à ses clients d’avoir le prix le moins cher de l’ensemble des supermarchés (positionnement stratégique).

Desjardins_logo.png

On peut aussi donner comme exemple Desjardins, dont le positionnement stratégique est la coopérative. Le slogan crie haut et fort : « Conjuguer avoirs et êtres ». D’une intelligence inouïe, ce positionnement stratégique est un bel exemple de l’importance de la créativité avec les mots, volet souvent négligé chez les petites entreprises.

L’identité visuelle de votre marque

L’identité visuelle, c’est la pierre angulaire de l’image de marque de votre entreprise. C’est à cette étape que sera développé un style visuel, le caractère unique de l’entreprise, la cohérence de la marque. Cette dernière est composée de couleurs, de formes, de typographies et de photographies. Elle permet de définir la création et de favoriser la reconnaissance.

Bell_LOGO.png

Je donne souvent en exemple l’entreprise Bell. Pourquoi reconnaissons-nous les camions ou les enveloppes de Bell avec seulement un coin bleu? Tout simplement parce que la marque s’est imposée et s’est ancrée dans l’esprit d’une génération de par la couleur, la typographie et le style épuré, cela se faisant en créant une cohérence entre chaque outil de communication. Voilà ce qui est l’idéal pour une entreprise, être reconnue peu importe le médium utilisé. Par ce fait, notons que la cohérence de la marque sur les outils de communication est essentielle.

Les outils de communication

Pour terminer, il y a la communication. De quelle façon votre entreprise communiquera-t-elle? Quels seront les outils de communication utilisés afin de véhiculer les messages de votre organisation ? Une marque qui ne communique pas est une marque sans vie, sans âme. Voici quelques idées d’outils de communication : Papeterie, dépliant promotionnel, encarts promotionnels, affiches, site Internet, blogue, médias sociaux…

LA FORCE DU BRANDING

L’important dans tout ça, c’est d’avoir une image de marque qui reflète l’essence de votre entreprise. Dans un marché des plus compétitifs, il est primordial de se distinguer. Pour certains, il sera nécessaire de faire un processus complet en débutant par le choix du nominal, alors que pour d’autres, il suffira simplement d’actualiser l’image établie afin que cette dernière soit au goût du jour. Après 20 ans, il va de soi que les tendances ont changées et souvent les entreprises sont appelées à revamper leur image.

Avec une image de marque professionnelle, simple, intemporelle et professionnelle, il ne fait aucun doute que votre entreprise gagnera en force et en notoriété!

Mireille Naud

À propos de l'auteur

Mireille Naud est directrice artistique et associée chez Alizés - Le vent dans les voiles.
mireille.naud@alizes.ca

Articles similaires

RetourRetour à la liste