Contact envelope

Vous avez probablement lu (ou survolé) des dizaines d’articles qui vous encourageaient à créer un blogue d’entreprise.

Comment créer un blogue en moins d’une heure

Créer un blogue gratuit de haute qualité

Créer un blog d’entreprise, la solution pour être riche

Peut-être avez-vous entendu des commentaires comme :

C’est si simple, créer un blogue. C’est presque magique, un blogue! Les visiteurs vont exploser sur ton site d’entreprise et ton chiffre d’affaires en fera autant, promis.

Vous pensez de plus en plus à créer un blogue d’entreprise? C’est une excellente idée, mais savez-vous vraiment ce qui vous attend?

Avec le blogue de Traduction M, je suis passé par toutes les étapes de l’apprenti blogueur. Pour gagner du temps et frapper un coup de circuit avec votre blogue professionnel, gardez ces cinq vérités bien cachées en tête.

1. CRÉER UN BLOGUE PREND UN TEMPS FOU

L’idée de créer un blogue pour Traduction M a été suggérée et approuvée en juin 2016, soit près d’un an avant son lancement officiel.

Oui, un an. À ce moment, nous étions en refonte complète d’identité d’entreprise et repensions entièrement notre présence Web. Dans la longue liste des choses à compléter, la création d’un blogue a été un des premiers points laissés de côté. Pourquoi?

On lit partout que tout le monde peut devenir un blogueur, que Wordpress est aussi simple d’utilisation qu’une passoire à spaghetti, qu’il suffit d’un avant-midi pour être online. C’est faux.

Publier des textes sur Internet est un jeu d’enfant. Créer un blogue professionnel et attractif qui positionnera votre entreprise, c’est une autre paire de manches. Pour cela, à moins que vous ne sortiez directement du monde du Web, il vous faudra vous entourer de certaines expertises (ou les développer).

Vous avez deux avenues. Soit vous apprenez tout par vous-même et créez votre blogue sans aide, ou encore vous vous tournez vers des ressources qui vous accompagneront dans le processus. Dans tous les cas, ce sera long, mais croyez-moi, ce qui se trouve au bout du chemin en vaut largement le voyage.

2. L’ASPECT VISUEL DE VOTRE BLOGUE D’ENTREPRISE A UN IMPACT

Le visuel de votre blogue d’entreprise, c’est votre appât. Dès le premier coup d’œil, un visiteur jugera de la crédibilité de vos articles et décidera s’il s’aventure ou pas dans quelques minutes de lecture. Pour cela, vous devrez le charmer avec un look et des images qui reflètent parfaitement votre sujet. Si vous abordez des thèmes sérieux comme les finances ou le droit, optez pour un visuel professionnel et soigné. Si vous traitez de création culinaire ou de voyage, soyez plus éclaté et inventif dans votre signature graphique.

Pour qu’un article de blogue circule davantage, qu’il génère des clics sur les réseaux sociaux et qu’on s’y intéresse rapidement, une illustration réussie et criante doit l’accompagner. Elle doit piquer la curiosité ou donner une idée claire de l’angle de votre texte, si bien qu’une personne qui tombe sur votre publication Facebook cliquera instinctivement pour en apprendre davantage.

Oui, Canva peut faire de petits miracles, mais rien ne vaut le coup de crayon d’un graphiste aguerri.

3. RÉDIGER UN ARTICLE DE BLOGUE EFFICACE, ÇA S’APPREND

Je rédige bien et depuis longtemps, je n’ai qu’à publier mes textes sur mon blogue et le tour sera joué.

Halte là.

La rédaction Web est un art et les règles qui l’encadrent n’ont rien de celles de la poésie et de la nouvelle littéraire. Même si vous étiez un premier de classe et que vous pondez du contenu de qualité en un claquement de doigts, si vous ne faites pas vos devoirs, vous passerez à coup sûr à côté de la cible.

Pourquoi? Parce que sur un blogue, il ne suffit pas de charmer vos lecteurs, il faut aussi faire des pirouettes pour les moteurs de recherche (you knew, I know). Aussi puissant soit-il, Google n’est pas encore intelligent. Heureusement, plusieurs techniques d’écriture existent pour que votre auditoire complet apprécie vos articles de blogue.

Des guides bien ficelés et simples en français et en anglais sont disponibles partout sur le Web et décortiquent les meilleures pratiques de rédaction Web pour vos articles de blogue. C’est long, voire laborieux, mais je vous garantis que c’est du temps bien investi. Un peu de lecture, GO!

4. PUBLIER UN ARTICLE DE BLOGUE N’EST PAS UNE STRATÉGIE SUFFISANTE

Même s’il est beau, bon, pas cher (gratuit), votre article de blogue ne sera lu par personne sauf vous-même si vous n’avez pas en tête une stratégie claire de positionnement Web. Voici trois façons efficaces et gratuites d’allumer l’étincelle autour de votre contenu de blogue.

Faites la promotion de votre article de blogue sur les réseaux sociaux de votre entreprise. Pour que cette action ait du sens, vous devez bien sûr posséder une présence Web intéressante sur les différentes plateformes. Fouillez un peu sur Facebook, mettez le doigt sur des réseaux et groupes qui démontrent un intérêt pour votre sujet et faites en sorte qu’ils découvrent votre article de blogue.

Oh. Je suis de ceux qui ont résisté jusqu’au bout à Instagram et Pinterest. Pourtant, les résultats sont présents. Je me sens un peu obligé de vous les conseiller.

Abordez des blogueurs, influenceurs ou entreprises pour qui l’article de blogue a un sens ou une valeur et invitez-les à le partager dans leur réseau professionnel. Vous aurez une belle fenêtre vers un public nouveau et gagnerez rapidement en crédibilité.

Faites en sorte que vos lecteurs posent une action. Le CTA (call-to-action) est très important et il vous permet de profiter d’un visiteur satisfait au maximum. Posez une question ouverte pour qu’ils interagissent sur la discussion en bas d’article, invitez-le à aimer et partager le lien sur leur réseau ou proposez-leur une inscription à votre infolettre et convertissez-les en lecteurs réguliers.

5. LA RÉDACTION D’ARTICLES DE BLOGUE ÉPUISE L’INSPIRATION

On me demande souvent quelle est la fréquence optimale à laquelle publier des articles sur un blogue. Je pourrais vous dire qu’un article de blogue par semaine est l’idéal, qu’il faut se satisfaire d’une publication aux deux semaines ou mensuelle. Pourtant, la vraie question est plutôt : À quelle fréquence êtes-vous en mesure de rédiger un article de blogue nouveau?

Ce n’est certainement pas le sac à sujets qui s’épuisera, mais vous serez surpris de la vitesse à laquelle se fatigue l’inspiration. Comme tous les nouveaux blogueurs, vous avez probablement complété une liste des thèmes que vous désiriez aborder sur votre blogue. Peut-être possédez-vous déjà quelques articles complets en banque. Qu’à cela ne tienne, vous aurez tôt ou tard besoin de faire le plein d’idées. Lisez cet article pour mes meilleurs trucs!

https://blogue.traductionm.com/billet/redaction-article-blogue-inspiration

N.B. Blogue en français, blog en anglais. Ça fait plaisir!

Maxime Pearson

À propos de l'auteur

Il s'appelle Maxime. Tu aimerais qu'il crée du contenu pour toi? Contacte-le!
mpearson@traductionm.com

Articles similaires

RetourRetour à la liste