Contact envelope

Prêt à vous lancer dans la publication d'un blogue d’entreprise?

Oui? Super!

Vous avez pris le temps de réfléchir à la valeur ajoutée que vous allez donner à vos lecteurs?

Excellentos!

Habituellement, l'étape suivante consiste à vivre une petite crise d'anxiété devant la page blanche d'un document Word...

Par où je commence? Peut-être que je n’ai pas assez de choses à dire? Comment ça s’écrit, un article de blogue? Coup donc, est-ce que je suis capable?

Oui vous êtes capable!

Et oui c’est normal de se poser toutes ces questions-là.

C’est nouveau et écrire des articles de blogue ce n’est pas la même chose qu'’écrire une dissertation ou un article de journal.

Ok. On respire. On laisse passer la crisette. Ça va bien aller, j’ai confiance en vous.

rediger-article-zen.gif

10 règles pour bien rédiger un article de blogue

Voici 10 règles à garder en tête lorsque vous rédigez un article de blogue. Ces règles vont faciliter votre écriture et optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche (Google). De plus, si vous les appliquez bien, vous augmentez vos chances que votre lecteur se rende à la fin de votre texte, puis qu'il navigue plus longtemps sur votre blogue.

Génial! On est en business!

1. Écrire comme si vous parliez

Écrivez tout ce qui vous passe par la tête d’un coup. Sans corriger vos fautes. Sans vous arrêter. Comme si vous parliez avec votre ami et que vous aviez une discussion à propos du sujet que vous voulez aborder dans votre blogue. Ensuite, relisez-vous, structurez, arrangez, corrigez et mettez en forme.

On va avoir du plaisir en écrivant ce blogue-là mes amis!

2. Employer des verbes d’action

Les verbes d’action facilitent la lecture. Par exemple regardez le titre des règles : écrire, employer, éviter. Tous des verbes d’action. Ça permet d’aller droit au but et d’alléger la lecture. Attention de ne pas faire en sorte que ce soit perçu comme des ordres. Utilisez le moins possible d’adverbes, ça peut alourdir le texte.

3. Proscrire les clichés

Tous les clichés du genre « lent comme une tortue » ou « tournez la page » sont à écarter. Pourquoi Drolette? Pour 2 raisons: #1 peut-être que vos lecteurs ne connaissent pas cette expression-là et #2 ce n’est pas bon pour Google. Avez-vous déjà fait une recherche dans Google en utilisant une expression comme : destinations à faire tourner la tête? Non? Moi non plus. Donc, vraiment à éviter.

4. Éviter le négatif

Fuyez le « ne pas » et rédigez vos articles en priorisant les phrases positives. Par exemple, au lieu d’écrire « Ne pas mettre le tapis dans le lave-vaisselle », utilisez : « Évitez le lave-vaisselle ».

(Je ne sais pourquoi je parle de lave-vaisselle?! Peut-être que c’est parce que ça fait 4 ans que je n'en ai plus? Je m’ennuie?)

rediger-blogue-negatif.gif

5. Rédiger avec des mots-clés

Quels sont les mots-clés les plus recherchés sur votre sujet? Avez-vous déjà fait une recherche dans Google pour cibler les mots-clés dans votre domaine d’expertise? Google vous propose des expressions et mots-clés spontanément avant que vous ne pesiez sur ENTER.

Ces expressions et mots-clés apparaissent-ils dans votre contenu de blogue? Google ne sait pas lire, mais il peut repérer groupes de mots dans vos textes et les mettre en relation avec les recherches de ses utilisateurs.

Prenons l'exemple d'une nutritionniste qui utiliserait toujours “alimentation saine” dans ses articles de blogue et son contenu Web, alors que tout le monde cherche “nutrition santé”. Elle passe à côté d'une belle occasion de se positionner dans les moteurs de recherche.

6. Composer un titre court et percutant

Le titre de article de blogue est PRIMORDIAL. C’est l'élément le plus important de votre article. Rédigez votre titre en insérant le plus de mots-clés pertinents et associés au sujet choisi. Visez des titres de 5 à 9 mots. Par exemple : le titre de ce blogue comprend 3 bons mots-clés : COMMENT, RÉDIGER, BLOGUE.

7. Privilégier l’impératif

En utilisant l’impératif, vous allez réduire la longueur de votre phrase et être plus clair.

Par exemple: « Vous pouvez nous faire parvenir votre document », deviendrait : « Envoyez-nous votre document ».

8. Une idée = un paragraphe

Si vous rédigez un paragraphe et vous vous rendez compte en vous relisant qu’il y a 2 ou 3 idées dedans. Divisez-le. Faites plusieurs paragraphes, un par idée. Tentez de garder un maximum de 6 lignes par paragraphe.

9. Écrire vos nombres en chiffres

Dans les articles de blogue, on peut écrire tous les nombres en chiffres, sauf un et deux. Donc dix c’est 10. Facile!

10. Lister vos idées

Créez des listes. C’est facile à lire et ça structure les idées, comme dans ce texte : ) BUENO! Même si je ne vous connais pas, si vous êtes rendus à lire ça c’est que vous avez lu tout mon blogue et bien je vous donne une règle BONUS!

11. Conseil bonus pour rédiger un article de blogue!

Suivez la règle des mots 3 C. Ne la cherchez pas sur Google, je l’ai inventée.

3 C : concis, court et connu.

Concis : évitez les tournures de phrase trop longues ou les expressions trop lourdes. Allez droit au but.

Court: Faites des phrases courtes. Coupez en deux les phrases trop longues.

Connu: Utilisez des mots connus, ne soyez pas trop spécialisé dans votre vocabulaire. Vulgarisez.

L’important dans tout ça, c’est aussi d’avoir du plaisir à écrire sur votre domaine!

Au plaisir!

Marie-Eve Drolet

À propos de l'auteur

Entrepreneure inspirante et voyageuse accomplie, c'est sous le surnom de Drolette que Marie-Eve rayonne sur le Web. En direct du Nicaragua, elle vous guidera à chaque étape de votre expédition numérique! -- www.drolette.co --

Articles similaires

RetourRetour à la liste